Yule : Noël païen
Cette fête souligne la renaissance du Soleil qui va allumer l'année. 21 Décembre

Solstice d'hiver
Yule souligne que le temps mis a l'arrêt par le froid de l'hiver n'est pas seulement une fin mais qu'elle apporte la renaissance. Puisque la nuit du Solstice est la plus longue de l'année, on sait aussi que, bien que nous soyons au cœur de l'hiver, c'est à partir de cette date que les jours s'allongent, annonçant ainsi le retour prochain du Printemps.
Quelques traditions durant cette fête qui nous restent encore aujourd'hui
La cueillette du gui : Le gui, dépourvu de racines, se fixe à son hôte.
Sa floraison à lieu en hiver, au moment idéal pour les fêtes de fin d'année.
Les Druides coupaient le gui avec une serpe (en or peut être). Lors de la coupe, d'autres druides le recueillaient dans un drap de lin blanc en prenant bien soin que celui-ci ne touche pas terre.
Les Druides le brûlaient en hommage aux divinités et en distribuaient aux assistants qui le suspendaient à leur cou en guise de protection, ou à l'entrée de leur maison. Ainsi, quand ils accueillaient des invités, ils les embrassaient dessous pour leur porter bonheur.
La bûche de yule : Autrefois, le jeune et le plus vieux de l'assemblé allaient chercher dans les bois une bûche de bois pour la mettre dans le foyer.
Si lors de vos promenades champêtres vous croisez un rondin de bois qui vous tend les bras, adoptez-le.
Au moment des fêtes décorer celui-ci avec des bougies de couleurs vert et rouge, quelques jolies feuilles mortes, du lierre et du gui.
En plus moderne
Fabriquer sa couronne de porte : Quoi de plus plaisant que de réaliser soi-même les objets de décoration de décembre ? Quelques branches de résineux, un sécateur, du fil à ligature vert (en magasin de jardinage), une paire de ciseau, une guirlande, des décorations thématique (bonhomme pain d'épice, étoile des neiges, flocons, bâton de cannelle, ...)
Fabriquer une Orange de senteur : Les oranges symbolisent le soleil. Cette petite décoration sera adéquate pour Yule ou nous fêtons le retour à la lumière.
Rien de plus simple, il faut 1 orange, des clous de girofle, de la cannelle en poudre.
Faites un symbole de votre choix sur l'orange, soupoudrez de cannelle et laissez la magie opérer en mettant près d'un source chaude (radiateur, cuisine, cheminée) pour diffuser les doux parfums apaisants dans la maison.
source : almanach des sorcières; OPAKIONA BLACKWOOD ET AVY RAE; édition contre-dire